LA Fête de
la Saint-Elme
: PROCESSION, MESSE ET PARADE NAUTIQUE

DIMANCHE 16 JUIN, VIVEZ UNE JOURNÉE UNIQUE SUR LES QUAIS DES CHARTRONS.

Venez participer à la procession et à la messe des marins. Admirez la parade nautique et la bénédiction des bateaux depuis les quais ou à bord du SIRIUS, puis participez à notre grand pique-nique festif sur les quais. Une occasion parfaite pour commémorer notre lien avec la Garonne et explorer l’esprit maritime de Bordeaux.

Notre Programme

Pour suivre la bénédiction des bateaux depuis le fleuve, embarquez sur le SIRIUS de la compagnie « les Bateaux Bordelais ». Dernier-né du tourisme fluvial à Bordeaux, le SIRIUS a été conçu avec des technologies développement durable. Et vivez au coeur de l’évènement la Parade Nautique et la bénédiction des bateaux par Monseigneur LE VERT. 

Le Choeurs des marins Adour OCEAN

Formation née à l’été 2012 à la base navale de l’Adour, le Chœur des Marins Adour Océan, est constitué de 35 chanteurs tous marins, anciens marins ou personnels civils de la défense. Le Chœur a pour ambition de faire rayonner la Marine avec pour mission la préservation des traditions et la transmission.

Sa fête est le 2 Juin.

Saint Elme - Patron des marins

– Le nom de Saint-Elme vient probablement de deux saints, l’un Elme ou Erasme martyr italien du Ive siècle et l’autre Telmo, espagnol du royaume de Léon mort au XIIIe siècle.

– Tout deux furent confondus et pris comme patron des marins.

– Saint-Elme apparaissait dit-on dans les tempêtes, au sommet des mats de navires, une lumière à la main pour les protéger.

– De là le nom de « feu Saint-Elme » donné aux éclairs parcourant les mâts et les vergues chargés d’électricité par temps d’orage.  

 

OÙ NOUS TROUVER ?

Pour plus de photos de l’édition 2023, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux

Ne ratez plus rien

#GARONNEENFETEBORDEAUX

Retour en haut